

Le Grand Site Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre, pour une préservation des paysages et un tourisme durable
La commune d’Etretat est investie avec 12 communes, de Fécamp à Saint-Jouin-Bruneval et leurs intercommunalités, Le Havre Seine Métropole et Fécamp Caux Littoral dans une Démarche Grand Site.
Ces 13 communes de la Démarche sont appelées Grand Site Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre, c’est un territoire aux paysages remarquables, connus mondialement et habités.
Des enjeux en cohérence avec le cadre de vie
La Démarche Grand Site a pour objectif de concilier la préservation et la valorisation du paysage remarquable de ce territoire, protégé au titre des sites classés, avec la fréquentation engendrée par sa notoriété internationale. Il s’agit de trouver des solutions alliant découverte, préservation et respect du cadre de vie des habitants :
- Préserver les paysages: aménager et sécuriser les cheminements, canaliser le public et éviter les passages sur les zones où la végétation doit repousser….
- Déconcentrer les flux: permettre le déplacement des visiteurs sur tout le territoire, toute l’année, mettre en avant les mobilités douces pour se déplacer sans voiture…
- Améliorer l’accueil des visiteurs: s’organiser à l’échelle des 13 communes et des intercommunalités (stationnements relais, arrêts de cars, accès en train, voies cyclables…).
- Valoriser et faciliter les rencontres avec les acteurs économiques: gîtes, agriculteurs, loueurs de vélos…
Accompagner le parcours des visiteurs :
En plus des opérations menées pour la restauration des paysages et la gestion des flux, ou la prévention avec la nouvelle brigade gardes champêtres ou la présence du poste à cheval estival de la gendarmerie, le Grand Site invite les visiteurs à devenir des acteurs engagés du tourisme durable en adoptant des gestes clés pour une découverte vertueuse et immersive :
- En amont de sa venue : préparer son voyage et s’informer sur les différents modes de déplacements (train, car, loueurs de vélos, …), sur les lieux à découvrir sur l’ensemble du Grand Site, en respectant les informations les activités autorisées, anticiper les périodes d’affluence pour adapter sa venue et prendre le temps de découvrir les paysages de ce territoire remarquable.
- Sur le Grand Site : il est possible de découvrir le territoire tout au long de l’année, de retrouver les offices de tourisme pour organiser ses déplacements, la maison de site itinérante du Grand Site pour s’informer sur la démarche et sur les gestes clés à adopter : s’éloigner du bord de falaises, rester sur les sentiers, ne pas se promener au pied de la falaise, laissez les galets sur place, …
Par la mise en œuvre de toutes ces actions, le territoire ambitionne de devenir Grand Site de France. Ce label sera la reconnaissance, par l’État, des actions engagées collectivement pour une gestion durable.

Pour plus d’informations sur la démarche Grand Site et le label Grand Site de France :
- Facebook : Grand Site Falaises d’Etretat – Côte d’Albâtre
- Instagram : falaisesetretat_cotealbatre
- Les territoires engagés dans les démarches Grands Sites : grandsitedefrance.com et https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/politique-sites#grands-sites-de-france-5
Pour organiser sa venue :
- Le Havre Etretat Normandie Tourisme : https://www.lehavre-etretat-tourisme.com/
- Fécamp Tourisme : https://www.fecamptourisme.com/
- Lien vers LHSM : une page internet présente la démarche Grand Site) : https://www.lehavreseinemetropole.fr/operation-grand-site-de-france
Contact :
Syndicat mixte Grand Site Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre, 16 Grand Quai 76400 FECAMP
Les communes du Grand Site sont : Saint-Jouin-Bruneval, Le Tilleul, Etretat, La Poterie-Cap-d’Antifer, Bordeaux-saint-clair, Benouville, Les Loges, Vattetot-Sur-Mer, Yport, Saint-Léonard, Criquebeuf-en-Caux, Froberville et Fécamp