Les bons gestes à adopter pour vous protéger et protéger vos proches en cas de forte chaleur. Fatigue, sueurs abondantes, nausées, maux de tête, vertiges, crampes, déshydratation, coup de chaleur… Les périodes de fortes chaleurs peuvent avoir de graves effets sur la santé des personnes les plus vulnérables. Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités rappelle les gestes pour se protéger face aux pics de chaleur.

 

Personnes les plus fragiles : numéro vert Canicule > 0800 06 66 66

Le registre canicule permet de recenser sur un fichier communal les personnes qui souhaitent se faire aider en cas d’épisodes caniculaires. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel. Ce fichier est mis à jour 2 fois par an. Il a pour vocation de localiser les populations les plus à risque, qui seront régulièrement contactées par les services de leur ville pendant toute la durée de l’alerte, afin de s’assurer qu’elles n’ont pas besoin d’aide. Lors de ces appels, les agents rappellent également les conseils élémentaires pour éviter les risques de déshydratation et pour se rafraîchir. Si la personne appelée ne répond pas, et que la non-réponse est jugée inquiétante, le Centre communal d’action sociale (CCAS), chargé de ces appels, peut contacter la police municipale qui se déplacera et qui pourra en dernier recours contacter les pompiers.

Trois catégories de personnes peuvent s’inscrire sur ce registre, à la condition qu’elles résident à leur domicile :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
  • les personnes adultes handicapées (public défini en fonction des municipalités), les professionnels ou personnes de leur entourage.